top of page

Vos questions

Pourquoi avoir recourt à l'hypnose ?​

L’hypnose est un outil de thérapie brève, stratégique, adaptée à votre vécu. Elle vous permet de gagner du temps dans le processus thérapeutique.

Vous êtes accompagné par un thérapeute, qui intervient « sur mesure».

Cette exploration intérieure, va directement où vous avez besoin d’aller. L’hypnose vous aide à vous sentir mieux dans votre vie, en harmonie avec vous-même et votre entourage. Vous gagnez en autonomie, en confiance et en détermination. La simple démarche de contacter un hypnothérapeute est en soi un premier pas vers le changement et la liberté.

L’hypnose est-elle une forme de sommeil ?​

Non, les études menées avec électroencéphalogramme, puis en neurosciences montrent que  l’hypnose est même plus un état de veille paradoxal (selon le mot de Roustang) qu’une forme de sommeil, même si une forte détente qui peut accompagner l’expérience hypnotique peut laisser penser à l'observateur que la personne hypnotisée s’est endormie.

L’hypnose est-elle scientifiquement prouvée ?​

L’état hypnotique est maintenant connu, décrit et donc attesté à la fois en psychologie (théorie de la dissociation psychique et des dynamiques relationnelles) et en neurosciences (activations neurologiques particulières au niveau central). Pour être très synthétique nous pouvons décrire l’état hypnotique comme étant à la fois l’activation des circuits attentionnels et des circuits de détente chez un individu. Ajoutons que L’hypnose est la situation où la personne en état hypnotique peut percevoir autrement sa réalité et ainsi modifier la façon dont il la perçoit et la vit. Ces derniers aspects là aussi donnent lieu à des éléments de preuves formelles notamment en anthropologie et là aussi en psychologie.

(Antoine Bioy, Institut Français d’Hypnose)

Vais-je être à la merci de l'hypnotiseur ?​

Non, bien au contraire : sous hypnose le contrôle de vous-même s’accroît. En effet, cet état de conscience modifié vous permet d’augmenter votre créativité, vos capacités d’apprentissage, de mémorisation, mais aussi de transformer des sensations comme le ressenti de la douleur ou votre perception de l’écoulement du temps.
Lors d’une séance d'hypnose vous conservez toute votre volonté.
Personne n’est en mesure de vous contraindre à agir contre votre gré, votre morale ou votre intégrité physique par le seul usage de l’hypnose.

Puis-je rester bloqué sous hypnose ?​

Non, même un individu qui se révèlerait très sensible à l’état hypnotique, et serait laissé seul, sortirait de transe au bout de 20mn environ ou bien s’endormirait paisiblement d’un sommeil réparateur.

Y a-t-il des risques ?​

Le phénomène d’état hypnotique en lui-même est totalement inoffensif. Même si l’hypnose se révélait être, pour vous, une technique inefficace, vous aurez encouru aucun risque pas même celui d’être soulagé…

bottom of page